La lecture sur les lèvres est-elle une méthode efficace ?


Beaucoup de gens pensent que les personnes sourdes ou malentendantes lisent sur les lèvres. Il s’agit d’un malentendu largement répandu. On considère que la lecture sur les lèvres n’est efficace qu’à hauteur de 30 à 40 %, même dans les meilleures circonstances, et des informations supplémentaires sont parfois nécessaires pour comprendre pleinement ce qui est dit. Par conséquent, bien que la lecture sur les lèvres puisse être une capacité utile pour les personnes malentendantes, le fait de ne dépendre que d’elle ne suffira pas pour qu’une personne acquière des compétences de communication efficaces (NCDS).

Compte tenu de la quantité restreinte de paroles qui peuvent être comprises par la lecture labiale, il est très difficile pour une personne sourde de lire avec précision les lèvres d’un locuteur dans cette situation. Cela est dû au fait que de nombreux mots ne peuvent être distingués car ils ont tous le même motif labial. Les mots qui se prononcent de la même façon mais qui ont des significations différentes sur les lèvres, comme which / witch ou break / brake, sont des exemples de ce phénomène. Dans la langue anglaise, il existe plusieurs exemples de ce phénomène. Le fait de connaître le sujet de la conversation avant de commencer aide le lecteur de lèvres dans cette situation. La lecture labiale permet de distinguer des mots qui sonnent différemment et ont des significations diverses, mais qui semblent être les mêmes sur les lèvres. Essayez maintenant de prononcer ces phrases à voix haute et observez comment vos lèvres bougent au même rythme pour chacune d’entre elles. Un autre exemple est mad / ban / mat (mad, ban, mat) (hearingdogs.org).

En outre, les poils du visage, tels que les barbiches, les moustaches et les barbes, rendent plus difficile la perception des lèvres d’une personne lorsqu’elle parle. Lorsque les individus portent des masques pendant le Covid, il est difficile de voir ce qu’ils disent dans leur bouche.

Comme indiqué précédemment, seuls 30 à 45% de la langue anglaise peuvent être discernés par la lecture labiale, le reste étant déterminé par la contextualisation et les suppositions (Barnett, 1999, 2002a, 2002b ; Ebert & Heckerling, 1995 ; Iezzoni et al., 2004 ; Margellos-Anast et al., 2005). Un mauvais éclairage, le fait d’être trop éloigné de l’interlocuteur, la difficulté à voir son visage et le fait de ne pas connaître ses habitudes d’élocution sont autant de facteurs qui peuvent également affecter les capacités de lecture labiale (medscape.com).

Related Posts

Les appareils auditifs ne sont pas une panacée pour tous les problèmes.

De nombreuses personnes pensent que lorsqu’une personne porte des appareils auditifs, ceux-ci fonctionnent de la même manière que des lunettes : il suffit de les mettre et…

Parents & enfants malentendants

Avoir un enfant est une expérience extraordinaire ! Il y a une pléthore de facteurs à prendre en compte, ainsi que plusieurs événements auxquels il faut se…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *