De nombreuses personnes pensent que lorsqu’une personne porte des appareils auditifs, ceux-ci fonctionnent de la même manière que des lunettes : il suffit de les mettre et tout est réglé ! Je peux vous assurer que ce n’est pas le cas, car j’ai une connaissance directe de la situation. Même en tant que personne ayant passé toute sa vie en présence de la communauté sourde et des utilisateurs d’appareils auditifs, j’avais un certain nombre de suppositions sur leur fonctionnement. J’avais l’impression que tout ce que j’avais à faire était de mettre mes appareils auditifs et que la magie se produirait. J’avais l’espoir que toutes mes difficultés auditives seraient résolues et que je pourrais continuer à vivre ma vie.
Mais cela ne s’est pas produit. Lorsque j’ai mis mes appareils auditifs pour la première fois, j’ai été instantanément surstimulé par l’expérience. J’ai dû les enlever au bout d’une heure et les laisser en place le reste de la journée. Chaque jour, j’ai augmenté le temps passé à porter mes appareils auditifs de quelques heures jusqu’à ce que je sois capable de les utiliser toute la journée. Il m’a fallu deux semaines pour m’acclimater complètement au monde de l’audition sans être trop stimulé tout au long de ce processus. Malheureusement, pour les personnes malentendantes ou sourdes, c’est un événement typique de leur vie. Même après des mois d’utilisation régulière, les personnes peuvent découvrir que leur cerveau veut faire une pause dans le barrage constant de sons et de bruits qui les entourent.
Une étude récente menée par la Campagne internationale pour une meilleure audition a révélé que la première fois que l’on utilise des aides auditives est assez similaire au fait de mettre de nouvelles chaussures ou de nouveaux vêtements. Plusieurs personnes ont exprimé leur étonnement face aux nouveaux bruits qu’elles ont entendus et à la fréquence à laquelle elles en sont frappées : « Vous serez choqué de voir à quel point vous pouvez entendre votre propre respiration et vos propres pas dans cet environnement. Ces bruits peuvent même sembler provenir d’une autre source, ou ils peuvent être inconfortablement forts pour certaines personnes. »
Le système n’est pas sans défaut
Malgré le fait que les avancées technologiques et la création d’appareils auditifs ont eu une influence considérable sur la population sourde, la situation n’est pas sans failles. Dans le cas de la perte auditive, il s’agit de l’une des choses qui pourraient évoluer avec le temps. Selon le Speech & Hearing Center, « ces appareils ne constituent pas un remède à la perte d’audition et vous vous y habituerez avec le temps. Sa sensation et le fait qu’il soit sur votre oreille ou dans votre oreille sont tous deux désagréables. Votre corps éprouvera toujours une sensation étrange pendant une longue période, en fonction du type d’appareil auditif que vous choisissez et de la rapidité avec laquelle votre corps s’adapte à la nouvelle situation. » Malgré le fait que je ressente toujours le poids de l’appareil auditif dans mon oreille et que la cacophonie du monde de l’audition puisse parfois être écrasante, les appareils auditifs constituent une avancée technique dont je suis reconnaissant.