Parents & enfants malentendants


Avoir un enfant est une expérience extraordinaire ! Il y a une pléthore de facteurs à prendre en compte, ainsi que plusieurs événements auxquels il faut se préparer. Après avoir appris que vous attendez un enfant, vous commencez à réfléchir à tout, des noms aux écoles maternelles. Vous voulez élever votre enfant dans un environnement d’amour et de soutien, et vous ne voulez que ce qu’il y a de mieux pour lui.

Les parents entendants dont l’enfant est atteint d’une perte auditive sont souvent inondés de conseils sur ce qu’ils doivent faire pour aider leur enfant à mieux entendre. Ils recevront des informations de la part de spécialistes médicaux tels qu’un pédiatre, un audiologiste, un orthophoniste, un spécialiste ORL et autres. Ils se renseigneront également sur la langue des signes, la culture sourde et les écoles pour sourds, entre autres. Cela peut être un peu accablant par moments.

Lorsque les parents envisagent d’avoir un enfant, ils le voient souvent à leur propre image, c’est-à-dire qu’ils imaginent un enfant qui a les mêmes talents qu’eux. Si un parent sait jouer du piano, il peut imaginer que son propre enfant apprendra à jouer du piano. Si un parent est sportif, il est probable qu’il souhaite que son enfant fasse du sport. Lorsque vous avez un enfant qui est né sourd et que vous n’avez aucune expérience ou information préalable concernant la perte auditive, vous pouvez avoir l’impression que le monde s’est complètement arrêté.

Vous pourriez vous retrouver à vous poser l’une des questions suivantes à un moment donné :
Quelles méthodes mon enfant utilisera-t-il pour s’exprimer ?
Mon enfant sera-t-il en sécurité dans un monde où tout le monde parle une autre langue ?
Est-il nécessaire que mon enfant soit équipé d’appareils auditifs ? Un implant cochléaire, peut-être ?
Mon enfant sera-t-il capable de communiquer verbalement ?
Est-il possible qu’en apprenant à mon enfant la langue des signes, il prenne du retard dans l’apprentissage de l’anglais ?
Dans le cas où mon enfant maîtrise du LSF mais pas moi, comment pourrais-je communiquer avec lui ?
Chacune de ces questions est parfaitement naturelle lorsque vous découvrez que votre enfant est malentendant.

Lorsqu’un jeune, ou n’importe qui d’autre, apprend la langue des signes, cela lui ouvre le monde. Quelles que soient les autres décisions que vous prenez en matière d’équipement médical, d’opérations chirurgicales, d’éducation et d’autres facteurs, la chose la plus importante est de veiller à ce que votre enfant ait accès au langage le plus tôt possible dans sa vie. La privation de langage est un problème grave qui doit être traité. Les enfants qui sont privés du développement du langage ne développent pas leur cerveau de la même manière que les enfants qui n’y ont pas accès.

En outre, n’oubliez pas que vous êtes le(s) parent(s). Il s’agit de votre enfant, d’ailleurs. Suivez votre instinct et prenez les décisions qui sont les meilleures pour vous et votre famille. Consultez les ressources énumérées ci-dessous pour trouver des idées sur la façon d’aider votre enfant.

Related Posts

Les appareils auditifs ne sont pas une panacée pour tous les problèmes.

De nombreuses personnes pensent que lorsqu’une personne porte des appareils auditifs, ceux-ci fonctionnent de la même manière que des lunettes : il suffit de les mettre et…

La lecture sur les lèvres est-elle une méthode efficace ?

Beaucoup de gens pensent que les personnes sourdes ou malentendantes lisent sur les lèvres. Il s’agit d’un malentendu largement répandu. On considère que la lecture sur les…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *